Cindy perestrelo à Wintzenheim : découvrir la thérapie EMDR
La thérapie EMDR
Découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, l’EMDR s’appuie sur la faculté d’auto-guérison du cerveau qui, en temps normal, est capable de digérer les événements perturbants. Chez les victimes de stress post-traumatique, le système est dépassé: l’événement traumatique se fige et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition, tel un disque rayé.
Les mécanismes de l'EMDR
La thérapie EMDR repose sur un modèle de traitement adaptatif de l’information. Des souvenirs traumatiques non traités sont à l’origine de comportements inadaptés. La thérapie EMDR consiste en un retraitement de l’information liée à l’événement traumatique.
Les mécanismes sous-jacents à l’efficacité de l‘EMDR sont encore mal connus. L’hypothèse la plus probable est qu’une stimulation bilatérale de l’attention plonge le sujet dans un état physiologique facilitant la liaison des souvenirs sous une forme cohérente et par là libératoire.
La thérapie EMDR permet de remettre en route un système de guérison naturel, consistant à traiter les expériences vécues afin de les ranger dans la partie cérébrale adaptée, comme le fait naturellement notre cerveau pendant la nuit.
Que soigne la thérapie EMDR?
Le traumatisme psychologique est l’ensemble des blessures qu’il nous reste après un évènement douloureux malgré le temps qui passe. Dès lors, des perturbations émotionnelles apparaissent lorsque le cerveau est dépassé par un choc qu’il ne parvient pas à traiter. Nous gardons en mémoire des images, des mots, une vision de soi-même et de l’autre, des sons, des odeurs et des émotions.
Des traumas uniques ou répétés jouent sur le développement psychique de l’enfant et peut créer à l’âge adulte : de la dépression, de l’anxiété, des phobies, une mauvaise image de soi, un rapport aux autres perturbé, des angoisses d’abandon, etc…Lorsque les vécus traumatiques ne sont pas intégrés, ils deviennent source de perturbations émotionnelles.
- Il peut s’agir d’un état de stress post-traumatique si vous avez été victime ou témoin d’une agression physique, verbale, d’une agression sexuelle, d’un accident de la route, d’un attentat ou tout autre évènement brutal durant lequel vous avez ressenti une peur intense. Depuis vous revivez cet évènement de façon persistante, vous avez des troubles du sommeil, vous êtes anxieux voire déprimé.
- Il peut s’agir de traumatismes de l’enfance engendrant un syndrome de stress post-traumatique complexe. Ils peuvent être variés : maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, harcèlements à l’école, perte d’un parent ou d’un ami proche ou tous autres évènements que vous n’avez pu “digérer” psychologiquement, physiquement et émotionnellement.
Des perturbations émotionnelles en découlent et s’expriment dans la vie quotidienne parfois de façon envahissantes. Elles peuvent s’exprimer de différentes manières : angoisse, cauchemars, irritabilité, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, douleurs physiques, somatisations, attaques de panique, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire…
La thérapie EMDR consiste à remettre en route, via les mouvements oculaires principalement, le traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses, qui jusque là provoquaient chez le sujet souffrance et symptômes divers.
L’EMDR traite les petits traumatismes de la vie comme les grands traumatismes qui ont fait violence dans une vie, qu’ils soient récents ou anciens.
Les enfants peuvent-ils bénéficier de la thérapie EMDR?
Cette thérapie s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et adultes qui souffrent de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Quelle est l'efficacité de l'EMDR ?
La thérapie EMDR est aujourd’hui mondialement reconnue par la communauté scientifique et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Quelle est l'efficacité de l'EMDR ?
Nous entendons régulièrement que l’EMDR agit de manière rapide. En effet, dans le cas de traumatisme « simple », cela peut aller très vite. Mais parfois la prise en charge peut s’étendre sur plusieurs mois en fonction du patient, de sa problématique, de son vécu et de ses ressources psychiques.
Pour tout complément d’information sur cette approche thérapeutique ou prise de rendez-vous pour une thérapie EMDR, n’hésitez pas à contacter Cindy Perestrelo à Wintzenheim.
Comment se déroule la thérapie ?
En EMDR, une période de préparation est indispensable : les premières rencontres permettent aux patients d’établir une relation de confiance avec la psychologue et d’identifier, avec son soutien, les éléments douloureux de son histoire à l’origine des difficultés actuelles.
Suite à cette première phase, les souvenirs cibles pourront alors être retraités par des séries de mouvements oculaires alternés. Ces stimulations bilatérales permettent de relancer le processus naturel du traitement de l’information et de digérer les expériences douloureuses.