Votre Psychologue Cindy Perestrelo à Wintzenheim : la thérapie

Les thérapies proposées par votre psychologue

La première rencontre​

La première rencontre est importante car elle permet non seulement de faire connaissance mais aussi d’instaurer les bases d’une relation de confiance. A cette occasion, Cindy Perestrelo vous présentera sa manière de travailler et le type d’accompagnement qu’elle peut vous proposer en fonction de votre objectif. 

​Cette rencontre vous permettra de lui faire part de vos préoccupations, de vos inquiétudes et de vos questionnements.

Consultation avec l'enfant

La première rencontre se fait toujours avec l’enfant et  au moins un des deux parents.

Ce sera l’occasion pour les parents d’expliquer les raisons de leur venue, l’histoire familiale et l’inquiétude qu’ils peuvent avoir concernant leur enfant. L’enfant aura lui aussi un espace de parole.

L’enfant, en fonction de son âge, n’a pas toujours le langage et les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Mon rôle, en tant que psychologue, est de l’aider à exprimer ses difficultés. 

​Cette rencontre vous permettra de lui faire part de vos préoccupations, de vos inquiétudes et de vos questionnements.

 Accompagner ensemble l’enfant dans son épanouissement.

Suite à ce premier entretien, Cindy Perestrelo vous proposera la plupart du temps de revoir l’enfant seul afin de faire une évaluation de ses difficultés et du problème rencontré. Puis une nouvelle rencontre aura lieu en famille afin de décider ensemble de la poursuite ou non du travail. 

Tout comme l’adulte, l’enfant bénéficie d’un espace de paroles confidentiel, toutefois dans le travail avec les enfants, les parents sont toujours associés et des rencontres régulières avec les parents auront lieu.

Consultation avec l'adolescent

L’adolescence est une période de grands bouleversements psychiques et émotionnels qui peut entraîner un mal-être chez le jeune et nécessiter un accompagnement psychologique.

La plupart du temps ce sont les parents qui sont à l’origine de la demande et qui incitent leur enfant à venir consulter mais parfois, c’est l’adolescent lui-même qui éprouve le besoin de venir parler de ses difficultés à une personne extérieure.​

  L’adolescence est une période de remaniements psychiques parfois difficile.​

Lors de la première rencontre, Cindy Perestrelo reçoit l’adolescent avec ses parents afin d’obtenir des informations sur l’histoire familiale et sur celle de l’adolescent. Pendant cet entretien chacuns pourra exprimer les difficultés qu’il(s) rencontre(nt)

Les rencontres avec l’adolescent sont confidentielles et il est important qu’il soit rassuré à ce sujet pour qu’il se sente dans une relation de confiance.

Si vous ne parvenez plus à communiquer avec votre adolescent, s’il refuse de venir consulter un “psy”, votre psychologue peut vous recevoir en tant que parent afin que vous puissiez exprimer vos préoccupations et qu’elle puisse vous aider à soutenir votre enfant dans sa construction et vous permettre de l’accompagner le mieux possible dans cette période particulièrement sensible.

Consultation avec l'adulte

Nous traversons parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses qui nous questionnent. Ces moments génèrent en nous une vulnérabilité et nous sentons alors que la corde se tend, et parfois se casse…

Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce que nous nous remettons en question et que nous décidons que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.

 Pour aller de l’avant, il faut juste faire le premier pas​

Des événements de vie difficiles : ​

  • Un deuil, un divorce, une séparation, une rupture
  • L’annonce d’une maladie grave, une maladie chronique, des douleurs chroniques
  • Un accident
  • Une réorientation professionnelle, un déménagement, un projet…

Les souffrances psychologiques:

  • Mal dans sa peau,  angoissé, stressé, attaques de panique
  • Etats dépressifs, sentiment de tristesse,  perte de goût, baisse d’énergie,  troubles de l’image de soi (obsessions physiques, complexes invalidants), sentiment de honte, de culpabilité, l’auto-dévalorisation.
  • Comportements inadaptés
  • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie
  • Conduites addictives 
  • Hyperactivité
  • Troubles somatiques récurrents (douleurs musculaires, migraines, troubles du sommeil…) 
  • Difficultés relationnelles, de communication : vécu d’exclusion, rejet, isolement, solitude…

Cindy Perestrelo est à votre écoute pour toute interrogation ou demande d’information sur son approche thérapeutique.